La Brebis du Causse

Une brebis rustique,

typique des causses du Lot

 

C’est une belle brebis, très prisée des photographes avec ses oreilles noires, ses tâches noires autour des yeux et à la commissure des lèvres, qui lui ont valu son surnom de « brebis à lunettes ».

Sa présence sur les Causses du Quercy est très ancienne, d’où sa parfaite adaptation au terroir sec, très chaud l’été, et froid l’hiver. Elle est donc très rustique. Ses longues pattes lui permettent d’arpenter les grands espaces pour trouver une nourriture peu abondante, mais très diversifiée. Elle est peu grégaire et s’éparpille facilement sur les surfaces mises à sa disposition.

La spécificité de la brebis caussenarde est sa résistance naturelle à la piroplasmose, parasitose mortelle qui sévit dans notre région. C’est sans doute cette qualité qui lui a permis de résister à toutes les tentatives de croisements industriels qui ont tant fait de mal à de nombreuses races rustiques, allant jusqu’à en faire disparaître un grand nombre.

Elle n’est pas vorace, ce qui est une qualité en période de disette, mais elle gaspille beaucoup en situation d’abondance. C’est une « fine gueule » !

C’est une brebis à la laine est assez grossière, solide et agrémentée de poils de jarre assez abondants, d’où son touché un peu rugueux, surtout si on vient de caresser un mérinos !

Agneau

Les qualités de sa laine

Les toisons pèsent entre 1,5 et 2 kg brut.

À notre connaissance, elles n’ont jamais été « mérénisées », la race caussenarde n’a pas été croisée à la race mérinos, réputée pour sa qualité de laine, sans doute à cause de la piroplasmose. C’est une excellente laine à matelas grâce à son gonflant, appelé aussi « résilience ».

On peut également faire un excellent fil avec les toisons les plus fines.

Jusqu’à une époque récente, les meilleures toisons étaient exportées vers l’Angleterre pour la fabrication de tweed.

Valorisation

Primitivement, on élevait cette brebis pour sa laine. On privilégie désormais la production de viande par des croisements Causse du Lot/bélier Ile-de-France, destinés à améliorer sa conformation bouchère au détriment d’un patrimoine génétique unique.

Depuis des dizaines d’années, le marché de la laine est mort. Cette ressource n’a plus de débouchés, donc plus aucune valeur.

En soignant la tonte, on valorise la laine qui se vend un meilleur prix.

Au sein de l’association, des éleveurs et des bénévoles trient la laine de leurs brebis caussenardes. Après une tonte propre, respectant l’animal et sa laine, les toisons sont classées : les portions souillées ou tâchées par le marquage sont séparées des portions propres, et rangées par catégories.

En 2010, la laine en suint non triée était payée 0,40 €/kilo ; aujourd’hui, la laine triée et classée par catégories est vendue, dans la meilleure catégorie, 5 €/kg en vente directe. La Caussenarde ne produit pas de la mauvaise laine, simplement il y a de multiples utilisations pour différentes qualités de laines.

pelotes laine naturelle

Les qualités naturelles de la laine permettent des débouchés dans de nombreux domaines : isolation, literie, textile…

Filer et tisser la laine sont parmi les premiers gestes qu’apprit l’humanité, avec l’invention de la quenouille et de la navette. Comme toute activité manuelle et artistique, le geste aide à structurer sa pensée, délasse et apporte beaucoup de plaisirs tactiles et sensoriels.

La laine et le fait-main connaissent un véritable renouveau. Après le fuseau et le rouet d’antan, ce sont aujourd’hui de jeunes créatrices qui viennent à nous pour affiner leur choix de travail, découvrir des gestes ancestraux et développer une dynamique des laines locales. Pour elles, la laine est un produit d’avenir. Les gestes pour le filage et le tissage sont les mêmes depuis la nuit des temps !

Nous garantissons un élevage traditionnel des Causses du Quercy :

  • Nos brebis sont de pure race Caussenarde.
  • Elles sont élevées en plein air ou semi plein air.
  • Elles ne reçoivent aucun traitement parasitaire plusieurs mois avant la tonte.

Nous portons une attention particulière au tri de la laine :

  • L’équipe de la Caussenarde trie chaque toison avec grand soin.
  • Seules les meilleures laines sont conservées sur des critères de douceur, de finesse et de gonflant.

Des entreprises artisanales partenaires assurent la transformation des produits :

  • Les filatures et matelassiers sont situés dans notre région de production.
  • Elles respectent une démarche de traçabilité de notre laine.
  • La laine est lavée uniquement à l’eau et aucun produit toxique ni colorant chimique ne rentre dans le procédé de fabrication.
  • Les produits sont exclusivement fabriqués avec la laine de la Caussenarde.

Nos produits sont clairement identifiés :

  • Ils portent la griffe « La Caussenarde – Laine du Lot »
  • Transparence et traçabilité quant à la chaîne de production
  • Chaque article est accompagné de conseils d’entretien
Coussin rouge sur peau de mouton